fbpx

L’INTERDIT (Roman)

Book

Lebanon

Start Date: 01/06/2021 - End Date: 31/12/2022
"L’Homme qu’elle a aimé si peu de temps, mais passionnément..." C'est l'histoire vraie et touchante d'une passion adultère, d’un amour clandestin qui avait débuté durant l'année 2017, la “Belle Époque”. C’était l’année de leur rencontre, bien avant sa rupture avec Beyrouth et avec la femme qui l’a tant aimé. Yvan était l’interdit, le secret, la passion, l’amour que Romy avait tant désiré et qui lui était sien pendant une brève période de sa vie. Un soir du mois de Mai, elle était accompagnée d’une proche amie, dans un bar de la ruelle qui abrite le toit de cet homme, son appartement et leurs futurs souvenirs. Il est entré dans ce lieu régulièrement fréquenté par eux deux, mais le hasard a voulu qu’au cours de cette soirée, il serait d’une ambiance différente et qu’un bonheur court allait se tracer dans leur vie, qu’ils allaient savourer l’interdit. Yvan et Romy se sont retrouvés emballés dans une passion secrète et charnelle incontrôlable, dans l'ombre, loin des regards, dans leur ville, Beyrouth. Ils ne devaient pas franchir la porte de l’interdit, et pourtant, la passion l'avait emporté, l'intensité des sentiments, et le désir de l'autre prenaient le dessus jusqu’à en perdre la raison.

Choose an item

Get this item

Je Suis:

Auteure du Roman « L’INTERDIT » en cours de rédaction, je suis une amoureuse des mots, des belles écritures et des temps anciens.

C’est après 16 ans de carrière dans le secteur de l’immobilier que j’ai décidé de tout plaquer pour redémarrer une vie rythmée par l’écriture.

Titulaire d’un Master orienté principalement vers le journalisme, j’ai voulu ressortir ma plume, pour écrire mon premier Roman, « L’INTERDIT » basé sur une vraie et touchante histoire d’amour secrète, une passion adultère dans l’ombre qui vibre entre deux amants, à Beyrouth.

L’écriture et les mots me passionnent et donc mes débuts ont été marqué par diverses parutions journalistiques, principalement à travers le supplément « Les 80 ans de L'Orient-le-Jour », mais aussi à travers la rédaction d’articles et d’interviews sur différents sujets pour des mensuels Libanais. J’ai de même eu la chance de faire partie, durant une brève période, du journal «« Le Monde - Edition Proche Orient » qui malheureusement n’existe plus.

x

Genèse de « L’INTERDIT »:

Mon projet de Roman a vu le jour durant le mois de Juin 2021 lorsque j’ai pris la décision de chambouler ma vie professionnelle et de m’orienter vers ce qui m’enflamme le plus, l’écriture.

Mon enthousiasme pour mon projet m’a poussé à participer à la compétition HowMADisBeirut et j’ai eu la chance de faire partie d’abord des 200 bénéficiaires de l’initiative et des 150 par la suite.

J’ai décidé d’entamer ce projet parce qu’il s’agit surtout d’une histoire qui s’est réellement déroulée. Cette idylle m’a tellement marquée qu’il serait regrettable de ne pas révéler noir sur blanc cet amour si passionnel et si « interdit » entre deux amants. Pousser un lecteur à mettre en images des protagonistes, leurs silhouettes, leurs physiques, leurs traits de caractères et leurs intentions au cours d’un récit est bien de l’art surtout lorsqu’il s’agit d’une histoire et d’événements authentiques qui ont eu lieu en temps réels et qui demandent du courage pour les révéler au grand jour.

J’ai voulu surtout à travers ce roman souligner les stéréotypes négatifs qui dominent les mentalités d'une société qui dicte les codes des bons comportements. Le but étant de mettre en exergue cet amour clandestin et passionnel qui casse les codes de la vie bien rangée, des conventions, de la raison et de la vie conformiste.

Ma source d'inspiration découle aussi de deux films qui traitent de la passion amoureuse et interdite et qui m’ont extrêmement marqué ce qui m’a davantage poussé à écrire une histoire semblable, forte en émotion. Ces deux films sont si puissants et si intenses que l’on se dit qu’un amour ne devrait être vécu que de la sorte. 

  • À savoir le film « The Lover » ou « L’Amant » en français, réalisé par Jean-Jacques Annaud et qui est une adaptation cinématographique du roman du même nom de Marguerite Duras.
  • Le deuxième film étant « The Last Letter from Your Lover» ou « La Dernière Lettre de son Amant » en français, réalisé par Augustine Frizzell et qui est aussi une adaptation cinématographique du roman du même nom de Jojo Moyes.
x

Descriptif de « L’INTERDIT »:

« L’INTERDIT » est un roman en cours d’écriture, basé sur l'histoire vraie et touchante d'un amour secret qui vibre dans l'ombre entre deux amants, à Beyrouth. Le récit dévoile une romance clandestine, une passion adultère qui casse les codes du conformisme, de la raison et de la vie bien rangée. Ce roman vous emporte dans un voyage en douceur dans la vie passionnelle de ses deux protagonistes. Il est narré par Romy, le personnage principal du roman qui relate toutes les séquences de son histoire passionnelle avec Yvan, l’amant, de la rencontre en 2017, à l'amour charnel, à la vie furtive, jusqu'à l'explosion de Beyrouth du 4 août 2020.

À travers sa narration, Romy révèle son secret d’amour caché, sa passion pour Yvan, l’intensité de ses sentiments assumés, son envoûtement charnel et son désir sexuel pour cet homme. La réciprocité des émotions incontrôlables a poussé les deux protagonistes à franchir la porte de l’interdit et à se livrer à une liaison adultère jusqu’à en perdre la raison.

Les 17 chapitres du roman relatent les évènements et les épisodes du cours de l’histoire de ces deux personnages. Ils divulguent les échanges et les discussions les plus intimes du couple, leurs scènes d’amour, leurs endroits fréquentés en secret, leurs disputes et leur routine naissante entre les quatre murs de l’appartement de Romy, leur nid d’amour.

Chaque chapitre est construit comme un roman dans le roman avec des enchainements fluides et des scènes qui harponnent l’attention du lecteur. L’authenticité des faits est superbement mise en exergue ce qui provoque la curiosité du lecteur et le pousse à vouloir suivre le déroulement de cette histoire à travers les chapitres.

x

Objectif:

Aujourd’hui, je poursuis ma détermination qui est bien celle de publier « L’INTERDIT » et de le voir entre les mains des lecteurs.

Mon objectif ultime est de publier « L’INTERDIT » en France à travers une maison d’Edition de renommée. 

Et mon souhait le plus fou serait d’enchaîner l'écriture de romans, mettre sur papier des histoires vécues, des histoires ressenties, des histoires concrètes, des histoires qui mirent chacun de nous et dans lesquelles chaque individu se retrouverait d’une manière ou d’une autre.

 

 

x

Quelques Extraits de « L’INTERDIT »:

"Son interdit se tenait devant elle, voulant partager les contacts afin de la revoir. Elle était complétement sous le charme d’un être aussi charismatique qu’intimidant. Evidemment, elle aimait les aventures, les folies, la vie non-conventionnelle, mais franchir le cap de ses limites et de ses principes l’ont tourmentée pendant des mois. Son choix était fait, elle ne désirait que vivre le moment, sans pour autant penser au lendemain, bien que le lendemain se soit étalé sur des années d’amour discontinues, de rancœur et de rejet à la fois..."

"Yvan représente l’Homme que toute femme désire de par sa virilité marquée, son intelligence maligne, son ambition absolue et sa carrière admirable. Parti de rien, cet Homme s’est fait un nom sur l’échelle internationale tout en restant considérablement humble, point fort qui a poussé Romy à admirer cette âme attrayante, pour ensuite l’aimer jusqu’à en perdre la raison..."

"Le jeu de flirt et de séduction s’est déclenché au cours de cette soirée où le charme, la sensualité, l’humour, le mystère et la découverte de l’autre entraient dans la partie. Ils s’observaient, leurs mains s’effleuraient discrètement sous la table, ils riaient, ils s’échangeaient des regards et des sourires émanant de désirs, certains de leurs émotions et de leurs intuitions, comme si le monde autour n’existait plus..."

"La porte de son appartement franchie, Romy se posa un moment sur son canapé, rêveuse et souriante. Elle passait en revue ce bon moment... Elle s’imaginait dans les années 50 et 60, au temps de Frank Sinatra, de Dean Martin ou de Perry Como, une grande époque où les hommes portaient leurs chapeaux vêtus de costumes élégants, de jours comme de nuits. C'était à la fois l'âge d'or et la fin d'un âge pour les hommes à chapeau. Elle chérissait la galanterie de ces temps anciens où la femme était superbement plus respectée non pas parce qu’elle avait fait carrière, mais parce qu’elle était tout simplement une femme à qui l’on baisait la main, à qui l’on ouvrait la porte d’une voiture et à qui l’on se vouait corps et âme pour sa douceur et sa féminité. Pour Romy, la femme actuelle de facto a perdu de son charme, à force de vouloir se masculiniser...."

"Elle ressentait la joie de vivre qu’elle avait perdue depuis bien des années. C’est comme si l’amour frappait de nouveau à sa porte, pourtant dangereusement. Elle s’abandonnait à la beauté des « Liaisons Dangereuses » et s’imaginait déjà criant de plaisir dans ses bras masculins, caressant sa peau blanche et douce..."

"Elle accourut comme une folle vers son dressing, prit sa petite veste en laine, enfila ses derbies, prit les escaliers pour plus de rapidité, et courut éperdument, aveuglement vers lui, qui l’attendait au bas de son immeuble, sur sa « Vespa »..."

"Elle frôla son cou de ses petites lèvres, laissant fuir un léger souffle charnel, il serrait profusément sa main comme une réplique de révélation consentante.  Rigolades, petites caresses, et tendresse animaient cette balade divine. Ils étaient en harmonie absolue, fusionnels, heureux et insouciants du lendemain. Beyrouth leur appartenait..."

"Ils se dirigeaient à pied vers leur Discret Bar entrelacés tout en s’échangeant de doux baisers. Leur retrouvaille fut manifestement celle de deux amants, passionnés, impatients de se retrouver, de se toucher, de se regarder et de s’admirer. Les verres d’alcool s’enchainaient autant que les impulsions en pas de danse. Ils s’oubliaient, emportés par l’enthousiasme, l’exaltation et la varappe des sentiments en crescendo..." 

"Elle marchait le long de son quartier imprimé de bâtisses à caractère historiques et traditionnels, de patrimoines et de joyaux architecturaux suivant les caractéristiques d’une maison libanaise, bâtis sous l’ère Ottomane avant 1914, et sous le mandat Français jusqu’à l’indépendance du Liban en 1943..."

"Il la contemplait siroter son verre, se figeait à des moments lorsqu’elle lui souriait, lui montrant ainsi son envie profonde de l’embrasser..."

"Ils étaient les derniers à quitter les lieux pour se diriger vers l’appartement de Romy. Il découvrit son logement, son univers, ébahit par le charme de son deux pièces, décoré à son image, à ses goûts simples et gracieux, minimaliste et dans l’air du temps..."

"Sans mot dire, œuvrant en silence, sans nulle réplique, elle offrit à ses yeux la danse d’une femme en solitaire, la danse des plus sensuelles, des plus langoureuses, et des plus immorales, la « Danse de Salomé » afin qu'il lui accorde ce qu'elle veut... tout ce que tu me demanderas Romy, tout..."

x

Discover Artist

Joumana Mouawad

Support

ralph-nabhan - 08/02/2022

Thank you very much!

kamal.shbeir@gmail.com - 03/12/2021

Great stuff!

- 11/01/2021

How can I watch the sessions online .

maroonasmar@gmail.com - 11/01/2021

How can I watch the sessions online .